Comment nettoyer une crepiere professionnelle ?

crepiere professionnelle
data-ad-format="auto">

Comment nettoyer une crepiere professionnelle ? Une crêpière, qu’elle soit électrique ou à gaz, peut être constituée de différents matériaux. Lorsqu’elle est destinée à un usage professionnel, une crêpière est généralement dotée d’une plaque en fonte d’acier pour une robustesse exemplaire. Quel que soit son prix, une crepiere professionnelle doit être nettoyée régulièrement afin de préserver un matériel de qualité et de s’assurer de nombreuses heures d’utilisation.

La première utilisation de votre crépiere

Le choix d’une crêpière électrique ou à gaz suppose de tenir compte de plusieurs éléments. En effet, 1 ou 2 plaques, puissance et encombrement influent sur la sélection de son appareil de cuisson. Lors d’une première utilisation une crêpière doit subir un culottage. Ce culottage est une opération nécessaire que la crépière dispose d’une plaque en fonte émaillée ou en acier rectifié. Pour réaliser cette opération, vous devez faire chauffer votre crépière à 270°C et ensuite verser de l’huile sur la plaque. L’opération d’une durée totale de 1h30 doit être renouvelée 8 fois en diminuant la quantité d’huile à chaque étape. Ce culottage augmente la durée de vie des plaques et réduit considérablement le bouillonnement de la pâte à chaque contact avec la plaque. Facilitant également le décollement des crêpes, l’opération améliore sensiblement le confort d’utilisation.

Un entretien nécessaire

Un nettoyage complet de votre crêpière est indispensable afin d’augmenter sa durée de vie. Le bâti notamment doit en effet être entretenu régulièrement à l’aide d’une éponge humide imbibée de détergent et d’eau tiède. Sujettes aux salissures tenaces et aux tâches récalcitrantes, la plaque de cuisson doivent être nettoyées à l’aide d’une pierre abrasive afin d’enlever la croûte qui se forme due à la cuisson de la pâte.