Nos conseils pour optimiser votre restaurant

La gestion d’un établissement de restauration est particulièrement délicate, au-delà de la question de la carte, d’attirer des clients, de la gestion de la salle et de celle du personnel, il s’agit également de trouver le juste équilibre entre les tarifs pratiqués, les charges fixes, les charges variables, mais aussi la matière première et son utilisation. Autant d’éléments qui rentrent en ligne de compte dans la rentabilité d’un restaurant. S’il est un point qui doit impérativement être maîtrisé, car facteur autant de pertes que de gains c’est sans aucun doute la gestion des boissons. Celle-ci s’avère particulièrement délicate, car le débit peut être important et le dosage parfois difficile. Heureusement, il existe des solutions pour bien mieux maîtriser cet élément clé d’un établissement de restauration.
Des solutions de gestion du dosage des boissons
L’un des points noirs de la gestion des boissons est évidemment la question du dosage. En effet, il suffit de quelques millilitres supplémentaires dans chaque verre servi pour que la marge soit sérieusement rognée en fin de journée et que le stock descende sans pour autant être rentabilisé. Pour éviter ce type de désagrément, les fabricants ont créé des outils comme le ring box et le doseur max, ces deux éléments offrent un dosage ultra-précis des boissons et peuvent être connectés à la caisse. Ils présentent ainsi deux avantages : le contrôle parfait des quantités délivrées qui peuvent être pré-programmées et une gestion optimisée des boissons. En effet, via leur connexion à la caisse celle-ci peut soit autoriser le service de la boisson dès l’encaissement soit enregistrer l’utilisation de ces outils permettant ainsi d’éviter les verres servis, mais non enregistrés à l’origine de bien des écarts de caisse.
Des équipements pour les concepts innovants
Ces dernières années, de nouveaux concepts de bars ont pu voir le jour proposant des services quelque peu différents. Les bars à vin au verre par exemple proposent de goûter différents vins de façon autonome. Le client peut ainsi charger une carte spécifique en caisse qu’il utilisera par la suite pour se servir quelques centilitres d’une bouteille particulière puis d’une autre et ainsi de suite. Pour ce type d’établissements, des solutions ingénieuses ont été créées afin de permettre la mise en place de tels systèmes. Dans un état d’esprit proche, mais quelque peu différent, on peut également citer les nouveaux bars spécialisés dans la bière, le concept est sensiblement identique, à la différence que les tireuses sont chacune installées à une table et proposent à chaque fois une bière différente, le client étant alors invité à se déplacer de table en table pour déguster des bières différentes selon le même principe de carte. Là encore, des sociétés ont développé le matériel nécessaire à ce concept ludique de bière en libre-service.