Spaghetti à la poutargue et zestes de citron

poutargue
data-ad-format="auto">

La poutargue est une préparation à base d’oeufs de poisson séchés qui divisent les gourmets. Certains détestent alors que d’autres adorent. Les spaghettis à la poutargue aux zestes de citron est l’une des meilleures recettes pour déguster ces délicieux œufs de poisson séchés !

Qu’est-ce que la pourtargue?

La poutargue est la poche d'œufs de mulet ou de thon rouge, salée et vieillie. Cette façon de conserver les œufs de poisson est très ancienne. La poutargue a été introduite en Europe par les Arabes. En Italie, les deux régions où la poutargue est traditionnellement produite sont la Sardaigne et la Sicile. La poutargue est utilisée cru, juste réchauffée mais non exposé à la chaleur directe. Il est possible de la râper ou de la trancher finement sur des salades ou des pâtes. La recette la plus célèbre réalisée avec la poutargue est celle des spaghettis, simple et délicieuse !

Les ingredients:

  • 280 g de spaghettis
  • 100 g de pourtargue de mulet frais
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cuillères à soupe de chapelure Panko
  • 1 citron
  • 1 cuillère à soupe de persil frais émincé
  • 8 cuillères à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 5 cuillères à soupe de sel de cuisine

Croutons de pains

Commencez par verser 6 cuillère à soupe d'huile d'olive extra-vierge dans une petite casserole et placez sur feu moyen. Faites frire la chapelure panko dans l'huile d'olive chaude, (elle ne doit pas fumer) jusqu'à ce qu'elles soient dorées, en remuant constamment. Séchez la sur du papier absorbant. Faites très attention en faisant frire la chapelure, cela prend très peu de temps et il est facile de la faire brûler !

Spaghettis à la poutargue

Remplissez une casserole avec 5 litres d'eau, ajoutez le sel et placez sur feu vif. Ensuite, épluchez et coupez la gousse d’ail en tranches fines et mettez-les dans une casserole assez grande pour contenir les spaghettis lorsqu’ils seront cuits. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans la casserole et faites chauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'ail soit ramolli. Pendant ce temps, râpez la poutargue et la partie jaune de la peau du citron, puis émincez le persil et mélangez le tout.

Une fois que l'eau bout, faites cuire les spaghettis «al dente». Enfin, mélanger les spaghettis avec l’ail et l’huile à feu moyen, puis ajouter le mélange de poutargue et mélanger à nouveau les pâtes loin du feu. Pour finir, ajoutez les miettes de Panko frites sur les spaghettis et servez immédiatement.